Stage inédit combinant découverte de l’art de la céramique et initiation à la cuisine japonaise.
Le tout dans un environnement privilégié, propice à la détente et à la sérénité.

Stage

Durant ce stage, vous découvrirez le modelage de la terre et la cuisson dite “Raku”. Après avoir pris contact avec la terre, vous travaillerez au modelage de pièces utilitaires (bols, plats, assiettes, etc.) sous les conseils de Claire Elhuyar. Plusieurs procédés de modelage pourront être explorés et appréhendés. Ensuite, vous découvrirez la cuisson Raku, cuisson traditionnelle japonaise, liée à la cérémonie du thé, et obtenue par enfumage. Ce mode de cuisson est très spécifique, laissant toujours place à une part d’imprévu et de magie, révélant craquelures et fines nuances de coloris.

Côté cuisine, direction le Japon avec Claire Brachet. Vous irez à la rencontre de la cuisine Shojin ryori, cuisine typique des temples zen japonais. Chaque moment de cuisine sera l’occasion d’une découverte approfondie des ingrédients, simples mais savoureux, ainsi que de ce patrimoine culinaire séculaire. Bienveillance, pleine conscience et gourmandise seront les maîtres mots de ces instants. La cuisine proposée sera végétale, bio, de saison et la plus locale possible.

Informations pratiques

Les déjeuners et dîners sont inclus dans le prix et seront préparés ensemble, sauf le déjeuner du 11 avril qui sera cuisiné par Claire Brachet en amont. Hébergement proposé sur place, chez l’une des deux Claire. Claire Elhuyar vous propose 4 couchages, Claire Brachet 2. Les deux lieux sont distants de 5 minutes en voiture, les trajets sont pris en charge. Arrivée possible dès le vendredi soir. Les ateliers commencent le samedi à 14h. Navettes organisées depuis les gares d’Agen (TGV) et de Penne d’Agenais (TER).Les petits-déjeuners ainsi que l’hébergement sont en participation libre.

Présentation des organisatrices

Claire Brachet est cheffe spécialiste de cuisine végétale. Elle anime des cours de cuisine ainsi que des ateliers oenologiques véganes depuis plusieurs années. Elle s’est formée à la cuisine shojin ryori aux côtés de Mari Fuji, experte japonaise qui ne cesse de parcourir le monde afin de porter la bonne parole zen depuis plus de 30 ans.

Claire Elhuyar est céramiste, spécialiste du raku. Après des années de formation et de pratique, elle a décidé depuis peu de partager sa passion avec le pus grand nombre. Vous pouvez découvrir son travail ici : www.claireelhuyar.com

Réservation

Vente de billets en ligne