Cette année, La Sauvagière accompagne vos fêtes de fin d’année où que vous soyez en France avec sa sélection gourmande. Plus que jamais, les activités de restauration et de l’alimentation doivent se diversifier et les artisan.e.s se serrer les coudes.

C’est ainsi qu’est née cette sélection.

Elle est le fruit de rencontres et de solidarité entre 4 productrices et producteurs du Lot-et-Garonne.

Une sélection gourmande, solidaire et vegan

Cette sélection se présente sous la forme d’une “box” et contient 7 produits ainsi que des fiches recettes vous permettant d’utiliser au mieux les produits sélectionnés. Les produits proviennent du Champ des échos, de Pouty de Gorre, des Vergers de Peyrette et de La Sauvagière.

Le Champ des échos

Le Champ des échos est l’œuvre de Sarah et Axel, jeunes installés sur la commune de Casseneuil. Ils cultivent et transforment leurs légumes et plantes aromatiques. Le Champ des échos est né en janvier 2019 afin de proposer des produits sains, naturels et locaux.

Attentifs à la santé humaine autant qu’environnementale, Sarah et Axel cultivent leurs terres selon les méthodes biologiques. Néanmoins, ils désirent aller plus loin que le cahier des charges bio. Tous deux diplômés d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, ils ont la conviction que l’agriculture est le levier le plus important pour accroissement de la biodiversité, tant floristique que faunistique. En effet, avec la superficie de territoires cultivés, l’agriculture occupe la majeur partie de l’espace commun. Ils souhaitent ainsi faire de la ferme un lieu de vies, diversifié et dynamique à tout point de vue.

Dans la sélection gourmande, vous retrouverez leur confit d’oignons ainsi qu’une bouteille de vinaigre au basilic.

le champ des échos

Pouty de Gorre

Pouty de Gorre a été créé par Armel et Christian. C’est une petite ferme de plantes aromatiques et médicinales située dans la forêt de Gavaudun. Armel et Christian proposent des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes séchées.

Toutes leurs plantes sont cultivées à la ferme ou issues de cueillettes de plantes sauvages locales.

La plantation, le désherbage, la cueillette, le mondage, le tri sont manuels et respectueux de la plante et de son environnement. Toute leur production est certifiée biologique (Ecocert). Après un tri minutieux (maturité, organe producteur, qualité…), la distillation se fait à la vapeur d’eau dans un petit alambic dont le refroidisseur est en verre. Ils choisissent ensuite un temps de distillation optimal afin d’obtenir une huile essentielle et un hydrolat complet (par exemple, graines de carotte et laurier : 3 h, mélisse et menthe poivrée : 1 h 30, etc.).

Dans la sélection gourmande, vous retrouverez leur hydrolat de graines de carotte sauvage ainsi qu’un sachet de calament séché (plante très aromatique, entre la menthe et la mélisse).

Pouty de Gorre

Les Vergers de Peyrette

Amoureux des arbres fruitiers, Nathalie et Denis ont fait le choix de s’installer sur les coteaux calcaires ensoleillés du Lot-et-Garonne. Ils ont à cœur de produire un pruneau de qualité, à la saveur unique. C’est pourquoi Les Vergers de Peyrette se sont spécialisés dans la production de pruneaux mi-cuits.​

Toute la production de leur petite ferme est transformée sur place par leurs soins en quantités limitées et de manière artisanale.

Dans la sélection gourmande, vous retrouverez leurs pruneaux mi-cuits.

Les Vergers de Peyrette

La Sauvagière

En réinvention constante, La Sauvagière diversifie son offre et vous propose désormais quelques produits secs. La gamme est encore réduite mais sera sans doute développée au il du temps.

Dans la sélection gourmande, vous trouverez ainsi un pain d’épices au piment basque ainsi qu’un pot de confiture de carottes persane (cardamome et eau de fleur d’oranger). Sans oublier des fiches recette autour du calament, de l’hydrolat, des pruneaux…

A (s’)offrir pour des fêtes éthiques et savoureuses

Côté achat, tout se passe en ligne ici :

Sélection gourmande de La Sauvagière