Grande nouveauté de cette rentrée : la Sauvagière a rejoint le réseau de l’Abeille, la monnaie locale et citoyenne du Lot-et-Garonne.

Nouveau moyen de paiement

A compter de septembre 2020, vous pourrez régler vos achats réalisés chez La Sauvagière en Abeille. Cela s’applique à l’ensemble de nos prestations : repas traiteur, formations, cours de cuisine et conseil.

Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser l’Abeille, tout fonctionne comme chez vos commerces habituels. Nous acceptons aussi bien l’Abeille papier que l’Abeille numérique.

Si vous ne connaissez pas l’Abeille et que vous vous trouvez dans le Lot-et-Garonne, nous vous invitons à la découvrir davantage et, si le cœur vous en dit, à créer un compte.

L’Abeille, monnaie locale complémentaire

L’Abeille est portée par l’association Agir pour le vivant. Créée en 2010 à Villeneuve-sur-Lot, elle se répand depuis peu à peu dons tout le Lot-et-Garonne. En se substituant à l’euro (1 abeille = 1 euro), elle encourage l’économie locale puisque chaque personne possédant des abeilles cherchera à les réutiliser dans des commerces les acceptant. Ces derniers étant forcément localisés dans le Lot-et-Garonne, cette dépense viendra de fait favoriser l’activité locale.

La monnaie locale est un outil potentiellement puissant pour développer le territoire. Chaque euro converti en Abeille ne remonte pas sur les marchés financiers et se retrouve dédoublé :
1- Chaque Abeille circule dans le territoire, et en passant de main en main, l’enrichit.
2- Chaque euro correspondant, mis à la disposition de la Coopérative financière La NEF (Nouvelle Économie Fraternelle), permet, dans le même temps, le financement de projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Agir pour le Vivant

Une belle éthique

Rejoindre le réseau de l’Abeille, c’est aussi adhérer à sa charte. Ainsi, La Sauvagière affirme encore une fois ses choix éthiques forts :

  • Participer à une évolution de l’économie qui réponde aux besoins de tous les êtres vivants dans un rapport harmonieux avec leur écosystème
  • S’engager à adopter des comportements économiques de production et de consommation cohérents afin de maintenir et restaurer les équilibres du vivant
  • Contribuer individuellement et collectivement à la construction de ce nouveau modèle