Les petits pois semblent être présents dans nos assiettes, ou écuelles, depuis fort longtemps. Des archéologues ont en effet retrouvé des traces de consommation de ce légume remontant à l’Âge de Bronze (soit autour de 3 000 ans avant JC). Ainsi, c’est un des plus vieux légumes cultivés en Europe (Grèce et Suisse) et en Asie ( Iran et Palestine). A l’époque, les petits pois étaient consommés secs et il fallait les concasser avant de les cuire.

Il faudra attendre le tournant du XVIIème siècle pour que le goût des petits pois frais se développe. Est-il encore besoin de préciser que ce dernier a pris pied en France depuis l’Italie ? Les petits pois font alors fureur sur les tables aristocrates, au point de pouvoir être comparé à du caviar vert. Et c’est sous l’impulsion de Louis XIV que sa culture s’est grandement développée en France.

Génie de la génétique

Ne vous y méprenez pas. Les petits pois ne font pas de leur consommateurs.trice des as de la génétique. Ils ne disposent pas de propriétés particulières. Ils se trouvent seulement qu’ils sont été utilisé par le moine autrichien Gregor Mendel. C’est en effet grâce à ses longues études sur les croisements utilisant les petits pois comme support qu’il a découvert les bases des lois de l’hérédité. Ses premiers résultats ont été publiés en 1866.


Tout comme les fèves, les pois chiches ou encore les lentilles, ils appartiennent à la famille des légumineuses. Ils sont donc riches en protéines, fibres et glucides. Mais, en bons légumes frais, ils contiennent également une bonne dose de vitamines A, K et E. Sans oublier tout une brochette de minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, ainsi que de bonnes quantités d’oligo-éléments : zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fluor…

En cuisine, les petits pois peuvent se glisser un peu partout : en salade, en accompagnement, en velouté, etc. Leur teneur assez importante en glucide pourra même vous donner envie de les oser en dessert.


Quelques idées de recettes

Tarte aux petits pois de Nicolas Masse, Assiettes gourmandes (il suffit de remplacer le beurre par de la margarine bio ou de l’huile d’olive)
Velouté petits pois coriandre, La Minute Papillon
Petits pois et noix de cajou à l’indienne, Un peu gay dans les coings
Bouillon dessert glacé, Bluette gourmande

Quelques pistes pour accorder un vin

Vin rouge : Cabernet franc, Merlot
Vin blanc : Chenin, Sauvignon blanc
Le vin du mois : Premier Rolle – Domaine des Amiel